Analyse d’un tableau d’élève

Gouache sur encre de chine

Le dragon sur fond noir

Préparation du sujet

Cette peinture réalisée par Joe, à la particularité d’être faite sur un support entièrement noirci à l’encre. L’élève a donc dans un premier temps, recouvert un carton lisse (30/ 40 cm) à l’aide d’un gros pinceau trempé dans l’encre de chine (l’acrylique noire peut également convenir). Ce fond doit être parfaitement uniforme, n’hésitez pas à faire de longs mouvements d’un bout à l’autre du support (horizontalement puis verticalement; pour l’instant pensez « peinture en bâtiment »…)

La mise en place du dessin se fait avec un crayon de couleur claire (pastel sec ou crayon aquarellable), pour vos corrections vous pouvez utiliser un simple pinceau humide. Avant d’appliquer vos couleurs, il est bon de repasser les lignes qui devront restées contrastées avec un blanc plus durable (stylo gel ou pinceau fin avec de l’acrylique blanche.) Les lignes noyées dans la pénombre, doivent rester discrètes et effaçables… Pour l’étude du dessin, référez-vous à la vidéo et à l’article les secrets du dessin 

La couleur sur fond noir

Pour ce sujet, nous avons choisi la gouache qui ne sèche jamais définitivement (contrairement à l’acrylique,) et permet donc des corrections d’une semaine sur l’autre… Nous utilisons de ce fait des pinceaux fermes: ma préférence se porte sur les brosses (droites) en poils de porc et les pinceaux (pointus) en synthétique (orangé) ou en martre. Le fond nous oblige a travailler à l’inverse des pratiques habituelles:

  1. Commencer par les foncés qui resteront très dilués ou, au contraire, étirés, dégradés, avec une brosse sèche.
  2. Comme toujours, faites apparaitre votre sujet grâce aux contrastes avec le décor. Voir la « vidéo chouette »
  3. Empâter les clairs et les couleurs pures (primaires et secondaires)
  4. Ternir ses couleurs en utilisant du blanc pour les clairs ou la transparences et le fond pour les sombres. Ici, l’usage des complémentaires n’intervient pas. Nous jouons sur le fond noir.

EX: Un marron sera obtenu par un orange dilué laissant apparaitre le noir…

EX: Un beige sera obtenu avec le même orange ajouté au blanc. Le blanc joue sur la valeur ( voir les fiches techniques en cadeaux) mais aussi sur la pureté d’une couleur qui peut, dans ce cas être moins saturée.

La photographie était beaucoup plus neutre, nous avons augmenté la richesse des couleurs et de volumes. D’une manière générale, ce type de traitement très plaisant, est adapté à des sujets en clair obscur et ne nécessite que très peu de peinture (ici, une touche de vert, de jaune, d’orange et bien sur, de blanc). Au final, vous pouvez revenir sur de tout petits détails avec un feutre noir fin.

Amusez vous avec ces principes de bases sur des fonds noirs qui peuvent être tout autres (toile, papier, bois) vos médiums peuvent aussi être différents (pastels secs, acrylique, huile…)

Bonne création !

Une réflexion au sujet de « Analyse d’un tableau d’élève »

  • 20 janvier 2018 à 11 h 28 min
    Permalink

    En vrai il donne encore mieux. On peut l’imaginer dans la nature. Belle création.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *