Débuter en Dessin

nous pouvons tous être ARTISTES…

LANCEZ VOUS !

10 Petits conseils aux peintres débutants pour ne pas se décourager…

  1. Soyez votre meilleur ami, ne vous jugez pas, ne vous dénigrez pas. Vous n’en tirerez aucun bénéfice. Il est normal d’être maladroit avant d’être excellent… Vos erreurs seront vos meilleurs expériences : en vous corrigeant, vous mémorisez bien mieux.

  2. Personne n’exige que vous réinventiez seul la perspective ou les lois de la couleur ! Les sources d’informations sont nombreuses : des livres ; des vidéos ; d’autres passionnés ; des professeurs… Allez chercher soutiens et conseils, vous gagnerez un temps précieux !

  1. Il est naturel de connaître quelques angoisses lors des débuts. Sortir de sa zone de confort pour acquérir de nouvelles compétences exige de la concentration (votre cerveau consomme alors autant que le corps d’un gros sportif…) Dîtes-vous que si nous stressions autant derrière un volant que lors de notre première leçon de conduite ; chacun circulerait en train…Avec le temps, vous êtes devenu plus confiant. Respirez.

  1. Ayez confiance en vous ! Le dessin, la peinture, font appel à la motricité fine (que vous possédez depuis le CP ) et à une bonne vue. Chaussez vos lunettes s’il le faut et apprenez ! C’est une technique qui si elle est bien enseignée reste simple et valorisante. Les neurologues sont formels : il n’y a pas d’age pour progresser. Plus d’excuses donc ! Les regrets de fin de vie sont si tristes…

  1. Ne pensez pas aux « immenses difficultés » qui sont face à vous. Appuyez-vous chaque fois sur vos acquis et posez un petit défi sur chaque réalisation. Un pas après l’autre.

  2. Faites attention à ne pas poser d’ambitions trop importantes dès les premiers dessins. Il y a une logique dans tout apprentissage. Certains sujets réclament des acquis. Qui songerait à faire courir un enfant qui n’a pas appris à marcher ?

  1. Laissez vous guider par votre plaisir dans le choix du sujet, du professeur, du style… Votre joie est votre seul boussole et la source de votre énergie.

  1. Prenez de la distance et du repos lorsque vous sentez que vous vous forcez mais pratiquez régulièrement et sur du long terme. L’enthousiasme des débuts ne suffit pas à enraciner de bons résultats quelque soit le domaine d’apprentissage.

  1. Ayez des maîtres à admirer. Leur influence, leurs œuvres, vous stimuleront mais ne vous comparez pas à eux. Vous n’en tireriez que des frustrations ! Votre seule comparaison doit être vis à vis de vous-même… « En quoi ais-je progressé depuis le mois dernier ? »

  1. Prenez de la distance face aux personnes toxiques. Si vous vous engagez sur une voie épanouissante, vous serez peut-être envié par certains qui n’ont pas le courage de sortir de leur routine ou de leur inconfort… Ça, c’est véritablement valable pour tout !