Les secrets des ombres et des lumières en dessin et peinture.

pastel sec sur fond ocre; travail d’élève. Portrait d’une femme kabyle.

Les VALEURS

= Clairs / Foncé

Dans une photo « Noir et Blanc », il n’y a que des valeurs, … Néanmoins ces seuls contrastes  de lumières font émerger la structure même du sujet: ils font apparaitre les matières, les formes, la force, les volumes et la perspective ! Il est donc crucial de les enrichir au maximum, voir, de les « surinterpréter » pour donner toute sa puissance à votre création , qu’elle soit en simple monochrome (crayon; encre, etc.) ou en couleur. Dans la couleur, la notion de VALEUR reste Capitale !!! Les nuances de couleurs se déclinent sur trois paramètres (voir la fiche détaillée dans les fiches cadeaux): les tonalités, la pureté et les valeurs. Il est évident qu’un bleu peut être clair ou foncé… Si vous n’avez pas saisi toutes les subtilités reposant sur cette notion de valeur, vous allez accumuler quantités de faiblesses au moment de passer à la couleur!

Ce que les peintres appelaient une œuvre en grisaille:

Élargir la gamme de Valeurs ; augmenter les CONTRASTES du noir au blanc, fait apparaître :

  • les TEXTURES : les effets de matières (cheveux, tissu ; sable, pierre, etc.) reposent principalement sur la richesse des clairs et des foncés qui témoignent des ombres et des lumières ! Votre insistance à trouver le bon geste ou le bon outils (EX: une brosse à poils durs ou une éponge est parfois plus utile pour créer l’effet d’un feuillage qu’un pinceau.) sont déterminant. Rien ne vaut néanmoins une longue observation avant de se lancer… Notons que beaucoup d’effets de matières sont obtenus en négatif: EX: ce sont les trouées d’ombre qui définissent les brins d’herbes plus clairs…

  • les FORMES : la lisibilité des masses repose souvent sur les valeurs. En effet, si la différence entre deux masses voisines est trop proche, il se peut que celles-ci se confondent dans un flou artistique peu convainquant…Il peut être indispensable d’accroitre un contraste entre le fond et votre sujet de premier plan pour une meilleure lecture du tableau. L’Art est un beau mensonge: n’hésitez pas à faire plus vrai que vrai !

  • La FORCE : la puissance du sujet s’appuie sur la richesse des valeurs « aux bons endroits »; à contrario, un combat d’ours blancs sur la banquise peut sembler fadasse…

  • Le VOLUME: Cette 3ème dimension est liée à la source de lumière

  1. COURBE = DÉGRA(Tous volume avec courbe connait un passage progressif de l’ombre à la lumière)
  2. APLAT = VALEUR UNIQUE (rupture brutale à chaque plan plat).

Attention à vos contours qui doivent disparaître à la fin du travail, intégrés par la valeur du sujet. Au besoin, renforcez ou atténuez vos traits de structures en fonction des zones foncées ou claires.

Attention aux différents sens des dégradés.

  • La PERSPECTIVE : (ATMOSPHÉRIQUE ) liée à la teinte du CIEL

 

En plus de la taille qui se réduit, la distance est imprégnée du ciel bleu pale, voir, de la brume ou de la pollution.

Plus loin = PERTE des couleurs chaudes  (à cause du bleuté de l’atmosphère) et des foncés.

Plus loin = PERTE des Textures ; des Formes ; de la Force et des Volumes… La gamme de valeurs se limitant progressivement.

Au plus près= Il n’y a aucun filtre, et la richesse réelle des choses est visible avec toutes les subtilités vues précédemment.

Pour en savoir plus, regardez ce cours sur les valeurs, elles n’auront plus de secret pour vous…

Une réflexion au sujet de « Les secrets des ombres et des lumières en dessin et peinture. »

  • 25 février 2018 à 19 h 30 min
    Permalink

    Merci et bravo Sylvie pour ce guide sur les ombres et lumières qui est bien fait et qui reste toujours très pédagogique ! Il m est utile pour réviser les principes….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *